Spécialités bretonnes d’hiver qui réchauffent les cœurs
Pour ceux qui ont besoin d’un peu de repos, nous avons déniché des spécialités bretonnes hivernales qui réchaufferont vos petits cœurs.
La délicate cotriade
Si vous préférez utiliser des produits marins, nous avons ce qu’il vous faut. Il n’y a qu’une seule cotriade, ou « kaoteriad » en breton, et ce sont nos amis de la bouillabaisse des Marseillais. Donc, une soupe de poisson composée de maquereaux, de lieux jaunes et de barres. Certains légumes, comme le poireau, les carottes, les navets, les pommes de terre de terre et le concentré de tomate, s’y ajoutent. La bouteille de vin blanc breton a été consommée dans son intégralité. Rien de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer rapidement, malgré ce que pourraient nous dire nos aînés ! Visitez ce site pour plus d’informations .
L’emblématique Kouign-Amann
Il est impossible de vous proposer des spécialités hivernales bretonnes sans avoir au préalable échangé avec vous à son sujet. En réalité, le Kouign-Amann s’apparente aux galettes en ce sens qu’il se déguste toute l’année. Mais si vous l'avez déjà essayé, vous serez convaincu sans l'ombre d' un doute qu'il est plus " digeste " d'en manger un en hiver que par 30 degrés en plein été. Ses ingrédients sont aussi simples que possible : chapelure, sucre et beurre. C’est une autre histoire pour ce qu’elle a fait, cependant. Un processus de pliage séquentiel est utilisé pour produire une pâte feuilletée. Après cuisson, elle devient fondante à l'intérieur et caramélisée à l'extérieur. Le Kouign-Amann se décline en plusieurs variantes, certaines plus dépravées que d' autres, comme la version au chocolat et aux abricots.
Le précieux Lambig
Ne dit-on pas que l’alcool provoque le réchauffement ? La boisson parfaite pour terminer un repas sur une note joyeuse est incontestablement le Lambig. Ce digestif typiquement britannique n’est rien d’autre qu’une eau-de-vie de cidre vieillie en fût après y avoir été distillée dans un alambic. En raison de leurs procédés de fabrication similaires, le Lambig et le Calvados sont parfois confondus. Nous ne gèlerons pas nos voisins normands ; tout le monde sait que c’est mieux ainsi. Jusqu'à 50% d'alcool peuvent être trouvés dans le spiritueux digestif français. Plus d'un en sera réchauffé. Cela dit, rappelons qu’une consommation excessive d’alcool est nocive pour notre santé. De ce fait, il est recommandé de consommer un bon Lambig avec modération.