La musculation est une activité qui nécessite un certain planning alimentaire. Si le régime nutritif n'est pas suffisamment pris en compte, le pratiquant risque de ne pas atteindre l’objectif. Quels aliments privilégier quand on fait de la musculation ?
Manger des aliments favorisant la prise de muscle
Comme indiqué sur Gastr0, toute personne qui pratique des activités de musculation doit consommer des protéines tous les jours en quantité suffisante. Pour ce faire, il est recommandé de manger de la viande, des poissons et des œufs.
On retrouve également les protéines dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs…) et les céréales complètes (riz complet, quinoa, boulgour). Notons que dans 100 % de viande, d’œuf et de poisson, on y trouve 18g de protéines.
Généralement, les protéines comportent huit acides aminés essentiels à l'organisme. Mais il est essentiel de ne pas dépasser 2,5 g de protéine/kg de poids corporel. Par ailleurs, on n’oubliera pas de consommer les aliments riches en graisses (huiles riches en oméga-3 et poisson gras) connus pour augmenter la synthèse protéique et donc la prise de muscle.
Les glucides aussi sont importants pour la prise de muscle. En ce qui concerne les lipides, il est recommandé de se limiter à ceux apportés par les légumes et les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de macadamia, noix de coco…).
Avoir un bon plan d’alimentation
Pratiquer des exercices musculaires demandent de beaucoup manger pour fournir au corps tout ce dont il a besoin. Pour ce faire, il faut avoir un bon plan d’alimentation en fractionnant ses repas. Il est donc essentiel de prendre trois repas principaux : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Les repas doivent contenir nécessairement des protéines, des graisses, des légumes, des fruits et des produits céréaliers. Toutefois, on ne manquera pas de prendre trois collations également : par exemple à 10, 16 h et 22 h, contenant des protéines (jambon, fromage, fruits oléagineux), des fruits et des produits céréaliers.