Pendant la période hivernale, le cassoulet reste l’un des plats les plus appréciés. Il est constitué de la combinaison de plusieurs éléments culinaires et ingrédients, selon le type de recette à adopter. Ce repas plus ou moins copieux peut facilement être préparé si les bonnes pratiques sont connues et appliquées. Lisez cet article pour les différentes étapes d'une recette spéciale de préparation.
Ingrédients
Plusieurs sortes d'ingrédients sont à utiliser pour cuisiner le vrai cassoulet. Les voici :
- 1 oignon ;
- 1kg d'échinée de porc et environ 200g de lard maigre ;
- 800 grammes de collet de mouton sans os ;
- 3 carottes, de la tomate et de l'ail ;
- 1 jarret de jambon ;
- 150 g d'oignons bien hachés.
À tous ces ingrédients s'ajoutent le sel, le poivre, un saucisson à l'ail, 1 quartier de confit de canard ou soit d'oie, tout dépend du choix de chaque personne. Puis, vous complétez sur la liste d'autres éléments tels que les grammes de couennes de lard bien fraîches, 100 grammes de graisse d'oie, de la chapelure et bien évidemment 1l de haricot.
Les grandes instructions
La première phase consiste à bien faire cuire le haricot en prenant le soin de l'avoir trempé pendant environ 3 heures. Puis, vous le mettez dans de l'eau et y complétez les éléments tels que l'eau, les différents légumes et, si possible, le jarret de jambon. Ensuite, vous mettez les couennes et faites tout bouillir convenablement.
Après quelques heures de cuisson, il est possible de commencer à tout assaisonner avec les ingrédients susmentionnés. Il s'agit entre autres du sel, de saindoux, du saucisson, etc. Après, il faut passer à la cuisson au four de l'échinée de porc. Il ne reste donc qu'à ajouter successivement l'épaule d'agneau, la longe de porc, la couenne de porc et la tomate à votre haricot bien cuit. Et vous remuez tout et laissez mijoter pendant quelques minutes.
En somme, la préparation du cassoulet est assez simple et moins difficile comme le pensent certaines personnes. Il suffit d'appliquer les bonnes manières au bon moment pour avoir un bon plat de haricot bien délicieux.