Consommation du thé fumé : quels bienfaits peut-on en tirer ?
Au nombre des thés qui existent à travers le monde, le thé noir est d’une singularité sans pareille. Originaire de Chine, cette boisson se distingue par son goût boisé très caractéristique. Il possède également d’étonnantes vertus pour la santé humaine. Les adeptes de ce thé, notamment les Occidentaux, en ont bien conscience. Quelles sont alors ces vertus inhérentes au thé fumé ?
Prévention des maladies cardiovasculaires grâce au thé fumé
Le thé fumé possède des propriétés et vertus très intéressantes pour le système cardiovasculaire humain. Il y a en effet de multiples études scientifiques qui ont permis de le prouver. La plus probante, c’est celle menée par l’Université de médecine de Boston. Selon cette étude, le thé fumé et noir renferme une importante quantité d’antioxydants qui ont un effet très bénéfique sur les vaisseaux sanguins. Les bienfaits thé fumé se constatent surtout dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Consommer quotidiennement deux à trois tasses de cette boisson aide par exemple à lutter efficacement contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Soulagement des problèmes digestifs grâce au thé fumé
La consommation du thé fumé noir présente aussi de nombreux avantages pour le système digestif de l’homme. Il est scientifiquement reconnu que ce thé contient une forte teneur de tanin. Ce dernier ayant un effet assez relaxant sur le système digestif. De plus, le thé fumé possède des propriétés anti-inflammatoires qui sont très utiles pour le soulagement des crampes d’estomac, des brûlures d’estomac et des diarrhées. Lorsqu’il doit être utilisé pour le soulagement des épisodes diarrhéiques, le thé fumé doit être bu lentement selon les recommandations.
Soulagement des symptômes de l’asthme grâce au thé fumé
Beaucoup de personnes, surtout les asthmatiques, le savent : les épisodes d’asthme peuvent être soulagés à l’aide de boissons chaudes telles que les thés. Ces derniers permettent en réalité de réduire le mucus présent. Le thé noir lui va bien au-delà de cela. Cette boisson participe également à la facilitation de la respiration en élargissant le passage de l’air. De quoi calmer les épisodes d’asthme.
Contrôle du taux de mauvais cholestérol grâce au thé fumé
L’American Heart Association a mené une étude aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans, sur l’effet que pourrait avoir le thé noir sur le taux de mauvais cholestérol dans le sang. D’après cette étude, il s’avère que la consommation quotidienne d’une à quatre tasses de thé fumé noir permet de réduire sensiblement le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Une réduction qui par ricochet réduit également les risques de contraction de maladies cardiaques quand on sait que celles-ci sont en majorité dues au cholestérol.
Prévention du cancer grâce au thé fumé
De même que certains thés verts, le thé fumé noir referme une quantité importante d’antioxydants qui, selon plusieurs études, réduisent le risque d’apparition de cancer. La consommation quotidienne du thé fumé pourrait permettre de se mettre à l’abri des tumeurs cancéreuses. Cela peut également avoir des effets bénéfiques lors d’un traitement contre le cancer. Il faut le rappeler, en dehors de ces multiples vertus du thé fumé sur la santé, il s’agit également d’une boisson au goût boisé très agréable et inimitable. Ce thé est très apprécié des amateurs de thés bio parfumés et forts.