Le cantal est un joli département de France qui est situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une région dans lesquels on retrouve de merveilleux paysages. Ils sont captivants et émouvants. Cependant le cantal dispose également une très grande richesse gastronomique. Continuez votre lecture pour tout savoir sur les spécialités gastronomiques de cette région.
Les plats gastronomiques du cantal
Le cantal dispose de plusieurs spécialités culinaires remarquables. Vous pouvez aller sur https://www.burons-du-cantal.fr/ pour en savoir plus. Vous y trouverez un ensemble de très bonne recettes que vous allez adorer. Le Bourriol encore appelé bourriou est la première spécialité gastronomique que vous allez découvrir. C’est un mets dont les origines se retrouvent au Ségalas de haute Auvergne et au Rouergue. C’est essentiellement une crêpe de blé noir. Plusieurs ingrédients sont utilisés pour préparer le plat de bourriol. Il s’agit de la farine de blé, de la farine de sarrasin, de la levure, du babeurre, de l’eau et du sel. Il existe diverses variétés de bourriol tels que le bourriol sucré qui est fait aux airelles de crèmes et du beurre fondu. Le bourriol aux pommes de terre et le bourriol au jambon sec. Ensuite place au pounti qui est le second plat de la gastronomie cantal que vous allez découvrir. Le pounti est une terrine de porc et de verdure aux pruneaux. Il peut être servi froid ou chaud avec de la salade verte comme accompagnement. Après le pounti nous allons découvrir le chou farci à l’Auvergnate qui est une recette particulière su cantal. C’est d’ailleurs l’une des plus appréciés.
Les desserts typiques du cantal
La gastronomie du cantal n’est pas uniquement composée de plats de résistances. Il y a aussi de somptueux desserts. Parmi eux nous avons le carré de Salers qui est une pâtisserie dont les origines se retrouvent en Salers. Il est composé de farine, de beurre, d’œufs du sucre et sel pour finir. Il y a aussi la tarte à la tôle du Carladès, la célèbre tarte aux myrtilles et de merveilleux fromages.