Conserver efficacement les œufs, qu'ils soient crus ou cuits, est bien possible. Mais avant de choisir une méthode de conservation pour ses œufs, il est utile d'avoir les meilleures astuces à sa disposition. Découvrez alors quelques moyens de conserver vos œufs.
Comment conserver les œufs frais ?
Il est possible de conserver les œufs non cuits au frigo, tout en empêchant la naissance des bactéries. Trouvez plus de détails ici www.martinetrichard.fr.
Pour garder ses œufs au frigo sans risquer la pénétration des batteries, il faut d'abord éviter de les laver. Une cuticule protectrice recouvre en effet les œufs et peut disparaître après le lavage. Aussi, il faut maintenir les œufs dans leur carton, puis les garder dans un endroit frais, loin de la lumière et sec.
De plus, une meilleure conservation est possible uniquement si les œufs sont éloignés des produits odorants (fromage, poireau, oignon, poisson...). En réalité, leur coquille poreuse absorbe vite les odeurs.
Toutefois, les œufs pointus doivent être posés avec le côté pointu penché vers le bas.
Ceci dit, une fois ces conditions remplies, l'œuf frais peut rester intact pendant un mois (en fonction de la date de péremption).
Comment conserver les œufs durs ?
Les œufs durs peuvent se garder au frigo environ une semaine s'ils sont déjà décortiqués. Il suffit de les placer dans de l'eau froide pour préserver leur taux d'humidité. Il est aussi indispensable de changer le liquide quotidiennement.
Pour profiter longuement des jaunes d'œufs, on peut les placer dans un congélateur après cuisson. Cette conservation peut durer jusqu'à trois mois à condition que les mesures adéquates soient prises. En l'occurrence, il faut impérativement réfrigérer les œufs durs à conserver, avant qu'ils ne passent deux heures à température ambiante.
Cependant, lorsque les œufs sont toujours dans la coquille et ne présentent pas de fissures, ils peuvent se conserver simplement au réfrigérateur dans un endroit à température constante (pas à la porte). Enfin, il est utile de toujours vérifier que l'œuf ne dégage pas d'odeur avant de vouloir les conserver.