Sommaire
Vous avez souvent envie de vous faire des lattes à la maison. Mais faute de moyens pour acheter un expresso ou du fait que vous jugez cela assez difficile vous n’arrivez toujours pas à le faire. Voici un article qui vous dit comment faire du latte sans posséder d’expresso.
Qu’est-ce qu’un latte ?
Il serait assez bizarre de vous apprendre à faire du latte sans vous dire ce que c’est réellement. En effet, le mot latte est la version raccourcie de café latte qui lui veut tout simplement dire café au lait en italien. Vous comprenez donc que le latte est un mélange de lait cuit à la vapeur, d’expresso et d’au plus une cuillère de mousse au lait. Maintenant allons à la découverte de la fameuse méthode pour se procurer du latte sans expresso. La machine aurait été d’une grande aide. Mais vous pouvez toutefois vous en passer et faire votre latte. Ainsi, vous aurez besoin de quelque chose de plus spécial qu’une cafetière ordinaire. Tout dépendra du type de cafetière que vous avez. Les indispensables pour réaliser un bon café sont un moyen de faire cuire le lait, un moyen de le faire mousser et de faire votre expresso. Ainsi, beaucoup de cafetières assez adaptées que d’autres pour accompagner dans votre initiative. Un blog sur le café vous permettra d'en apprendra plus.
Les disparités entre le lait cuit à la vapeur et le lait moussé
Pour réussir son latte, il est important de faire la différence entre le lait cuit à la vapeur et le lait moussé. Si vous ajoutez du lait moussé à votre expresso, vous obtiendrez un macchiato et non un latte. Bien qu’il soit plus épais et onctueux, ce n’est pas un latte. Le lait cuit à la vapeur peut s’obtenir en chauffant du lait. Il y a plusieurs techniques pour le faire. Par contre, le lait moussé ne peut s’obtenir qu’avec du lait cuit à la vapeur. Le premier peut se faire tout seul, mais le second dépend du premier.
Comment cuire le lait à la vapeur ?
La méthode la plus adaptée pour cuire le lait est l’usage du micro-ondes ou d’une cuisinière dans une casserole. Ensuite, vous aurez besoin de thermomètre de cuisine, de lait et d’une casserole. Enfin, place à la méthode de cuisson habituelle.
Comment avoir le lait moussé ?
Plusieurs techniques existent pour faire mousser le lait. Vous pourrez le faire grâce à votre cafetière à piston ou à votre micro-ondes. Vous avez aussi la possibilité d’investir dans un simple mousseur à lait. Une fois le lait moussé à votre disposition, il ne vous restera que le mélange à faire. Et voilà votre latte est enfin prêt.