Sommaire
Si la cuisine japonaise est réputée comme étant particulière, nous devons avouer que ses ustensiles le sont également. En effet, dans la cuisine japonaise, chaque ustensile joue un rôle particulier. Du coup, si vous devriez cuisiner un repas et que vous n'avez pas l'ustensile adapté, votre préparation risque d'être insatisfaisante. Les ustensiles dans la cuisine japonaise sont donc indispensables et voici justement plus bas quelques-uns.
Le Hôchô
Dans la cuisine japonaise, c'est le couteau qui est traditionnellement appelé Hôchô. Généralement, il est fait d'une lame en acier de carbone et d'une poignée en bois. Mais il est possible de retrouver certains modèles de couteaux japonais avec une lame en céramique ou en acier inoxydable. Cependant, la particularité au niveau des couteaux japonais, c'est qu'il existe un couteau particulier pour chaque utilisation. Vous pouvez par exemple retrouver un couteau pour couper du poisson, un autre pour les légumes et un autre encore pour la viande.
Les Saibashi
Chez les japonais, les Saibashi sont de longues baguettes de 30 cm attachées entre elles avec une ficelle et qui servent pour différents usages dans la cuisine. Elles servent par exemple à battre les œufs, à faire le service lors du repas ou à remuer une sauce sur le feu. Le fait que ces baguettes soient de grandes tailles protège celui qui cuisine des éclaboussures d'huile par exemple.
Le Tamagoyaki nabe
Comme nous vous l'avions déjà fait comprendre un peu plus haut, chaque ustensile possède un usage particulier. Celui du Tamagoyaki nabe est de faire des omelettes. En français, cet ustensile peut être appelé poêle spéciale omelette. C'est un ustensile généralement fait en cuivre et de forme rectangulaire. Lorsque vous y faites vos omelettes, elles prennent la forme de l'ustensile. Vous pouvez par la suite découper en petits cubes vos omelettes afin de mieux les manger.